Une dent peut subir des dommages si importants que le nerf et les canaux de la dent en sont affectés. Dans un tel cas, la dent peut être douloureuse et infectée. Comme vous le savez sûrement, la thérapie proposée pour ce mal est un procédé que l’on appelle le traitement du canal radiculaire. Dans certains cas, cette intervention est le dernier recours pour préserver une dent ayant subi de graves dommages ou une dent infectée.

Le traitement du canal radiculaire : c’est quoi au juste ?

Le traitement du canal radiculaire consiste à retirer les tissus infectés ou endommagés de couronne et de la racine de la dent touchée, à nettoyer les canaux dans la racine de la dent, à évacuer les bactéries présentes par rinçage, à désinfecter les parois des canaux avec des composantes chimiques et à remplir les canaux avec des produits d’obturation dentaire. Nous employons le laser – une valeur ajoutée –, afin d’effectuer le traitement, ce qui n’est pas toujours une pratique courante dans notre domaine.

À quel moment le traitement du canal radiculaire devient-il nécessaire ?

Les situations où le traitement du canal radiculaire pourrait s’avérer nécessaire sont nombreuses. Dans cette optique, il est utile de se poser les questions suivantes :

  • Souffrez-vous de douleurs incessantes nécessitant la prise régulière d’analgésique ?
  • Avez-vous des enflures aux dents avec ou sans douleur et avec ou sans fièvre ?
  • Ressentez-vous de la douleur quand vous consommez des boissons ou des aliments chauds et la douleur s’estompe-t-elle au contact du froid ?

Toutes ces situations indiquent que le dommage subi par une dent pourrait rendre le traitement du canal radiculaire nécessaire. Venez nous voir sans tarder !

Le traitement du canal radiculaire est-il douloureux?

En général, cette intervention n’est pas douloureuse. Au cours des vingt dernières années, les techniques dentaires ont tellement évolué que le traitement du canal radiculaire est devenu routinier et entraîne peu ou pas de gêne pour le patient ou la patiente.

Suite au traitement, il se peut que la dent soit légèrement endolorie. Dans un tel cas, il suffit d’éviter de mâcher de ce côté de la bouche et de prendre les analgésiques prescrits par votre dentiste.

Il est important de se rappeler que les légères douleurs qui pourraient survenir suite au traitement sont largement compensées par le fait de préserver une dent naturelle. De plus, le traitement du canal radiculaire représente une économie importante en comparaison avec le remplacement de la dent par un implant.

Préoccupations en matière de sécurité

À la clinque dentaire Comfort Care, nous effectuons le traitement du canal radiculaire avec soin et efficacité et de manière sécuritaire en nous appuyant sur des méthodes scientifiques rigoureuses et des technologies de pointe, dont des instruments mécaniques, la radiographie numérique et les lasers. En harmonisant diverses techniques avisées et éprouvées, nous soulageons nos patients et livrons des solutions efficaces et durables.

Le saviez-vous ?

Il faut savoir que la toile regorge de renseignements erronés sur la sécurité des traitements du canal radiculaire. Ces préoccupations, relatives aux liens possibles entre le traitement et la maladie systémique, sont fondées sur la « théorie des infections focales » datant des années 1930. De multiples études ont discrédité ces affirmations.

Besoin d’un traitement radiculaire au centre-ville de Montréal?

Nous sommes là pour vous aider ! Venez faire la connaissance de notre équipe de professionnels dévoués à notre clinique située au centre-ville de Montréal au 2045, rue Stanley au bureau 1100 – à deux minutes de la station de métro Peel.