La récession gingivale – souvent appelée déchaussement des dents – est une manifestation assez courante qui passe parfois inaperçue en raison de sa lente progression sur une période de plusieurs mois, voire plusieurs années. Ce phénomène peut survenir sans symptômes initiaux. Toutefois, avec le temps, il est souvent accompagné d’une sensibilité accrue aux boissons et aux aliments chauds.

Le déchaussement des dents se traite avec une intervention chirurgicale : la greffe gingivale. Il s’agit d’un procédé simple et rapide effectué par un parodontiste qui consiste à prélever du tissu gingival sain du palais et de le greffer sur la gencive en récession.

Il est important de traiter la récession gingivale car elle peut mener à la perte de dents.

Qu’est-ce qui cause la récession gingivale?

La cause la plus apparente du déchaussement des dents est la maladie des gencives, qui à son tour est souvent due à une piètre hygiène bucco-dentaire. La plaque qui s’accumule sur les dents peut se propager aux gencives et causer des maux suivis d’infections. Outre la récession des gencives, d’autres symptômes assez désagréables peuvent survenir, dont la mauvaise haleine, les abcès (enflures remplies de liquide), les dents mobiles et la douleur.

Cependant, la maladie des gencives n’est pas la seule cause de la récession gingivale. Le brossage des dents trop vigoureux, notamment avec une brosse à soies dures, peut entraîner la récession des gencives. Par mesure de prévention, il suffit d’appliquer moins de force lors du brossage, d’employer une brosse à soies souples et de bien viser la jonction des dents et des gencives.

D’autres causes de la récession gingivale à prendre en considération sont les variations hormonales (notamment chez les patientes enceintes ou ménopausées), l’hérédité (certaines personnes sont plus susceptibles d’être atteintes de déchaussement dentaire), le bruxisme (grincement ou serrement des dents), les problèmes affectant l’occlusion et l’usage du tabac (qui est évidemment une des causes majeures de la maladie des gencives et du déchaussement des dents).

À la recherche d’un remède à la récession gingivale au centre-ville de Montréal ?

À la clinique dentaire Comfort Care, nous pratiquons deux types d’intervention chirurgicale afin de traiter la récession gingivale. Venez en discuter avec notre équipe de professionnels dévoués à notre clinique située au centre-ville de Montréal au 2045, rue Stanley au bureau 1100 – tout près de la station de métro Peel.