Si vous avez besoin de faire remplacer une dent (ou plus d’une dent), nous pouvons proposer divers traitements pour réaliser cet objectif. La solution la plus avancée à cet égard est l’implant dentaire : il se substitue à la racine de la dent manquante et soutient la couronne dentaire qui a la même apparence et la même fonction que la dent naturelle perdue.

En quoi consiste la pose d’un implant dentaire ?

Nous commençons par une évaluation de l’état de santé bucco-dentaire et général et un examen détaillé des radiographies prises de la mâchoire et des dents. Tout cela nous permet de déterminer si l’implant dentaire est le choix qui convient le mieux. Si c’est le cas, nous pouvons compléter le traitement en trois étapes.

La première étape consiste à créer une voie d’accès à travers la gencive afin de placer l’implant dans la mâchoire. Une fois l’implant placé, la gencive est recousue afin de recouvrir ou de cerner l’implant. Nous plaçons un capuchon ou un pilier de cicatrisation sur l’implant afin de le protéger et de favoriser la guérison de la gencive et de la mâchoire. Au cours des mois suivant, l’implant s’intègre à l’ossature et à la gencive.

Une fois les tissus guéris, la deuxième étape peut être entamée. Nous prenons une empreinte du pilier de l’implant et du tissu gingival et l’envoyons au laboratoire dentaire afin de permettre la fabrication de la couronne dentaire. En attendant que la couronne soit prête, un capuchon recouvre l’implant pour le protéger.

La troisième étape consiste à installer la couronne correctement sur l’implant – une manœuvre qui exige parfois plus d’une visite à la clinique.

De quoi a l’air l’implant dentaire ?

L’implant dentaire a la forme d’un cylindre. Il est creux et dentelé comme une vis. L’intérieur est également dentelé afin de recevoir la vis du pilier qui soutiendra la couronne. L’extérieur de l’implant est dentelé afin de permettre à l’os de la mâchoire de bien tenir l’implant en place.

La pose de l’implant dentaire est-elle douloureuse ?

Nous soulageons la douleur pendant et suivant l’intervention en appliquant des protocoles avancés conçus à cette fin. Il est possible d’atténuer tout inconfort survenant suite au traitement grâce aux analgésiques disponibles en vente libre.

Opter pour l’implant dentaire ou le bridge dentaire ?

Les deux constituent des solutions efficaces; par conséquent, il s’agit de choisir la solution la mieux adaptée dans chacun des cas. La différence principale entre ces deux options est que l’implant est une structure autonome ancrée dans la mâchoire; de ce fait, il n’a nul besoin du soutien des dents adjacentes comme c’est le cas pour le bridge. Par conséquent, il est plus facile à nettoyer. De plus, en optant pour l’implant plutôt que le bridge, aucun besoin de retirer de la substance dentaire afin de permettre l’installation du bridge.

Le procédé est-il couvert par les assurances ?

Nous pouvons vous aider à déterminer si votre assurance dentaire couvre les implants. Nous pouvons également préparer une réclamation à l’attention de votre assureur, ainsi que tout autre document exigé.

Le saviez-vous ?

Une des caractéristiques qui font que l’implant dentaire est une solution de substitution à valeur ajoutée est le fait que l’implant stimule la croissance osseuse naturelle, prévenant ainsi la perte osseuse. En quoi est-ce une valeur ajoutée ? La perte osseuse peut entraîner l’affaissement des maxillaires, créant une apparence plus âgée.

Service d’implant dentaire au centre-ville de Montréal

Vous pouvez compter sur la clinique dentaire Comfort Care pour la pose d’un implant dentaire afin de remplacer une dent manquante. Venez faire la connaissance de notre équipe de professionnels dévoués à notre clinique située au centre-ville de Montréal au 2045, rue Stanley au bureau 1100 – à deux pas de la station de métro Peel.