En plus du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire tous les jours, les examens dentaires réguliers font partie d’un programme efficace d’hygiène bucco-dentaire. À quelle fréquence devriez-vous passer un examen dentaire ? À la clinique dentaire Comfort Care, nous recommandons une visite aux six mois. Pourquoi ? Parce que des soins dentaires professionnels réguliers vous permettront de maintenir vos dents et vos gencives ainsi que les os de la mâchoire en bonne santé et de bénéficier d’un sourire éclatant.

Les bienfaits de passer un examen dentaire deux fois par an

Maintenir vos tissus dentaires en bonne santé et économiser. Des examens dentaires réguliers vous permettent de prévenir les caries et de déceler tout problème le plus tôt possible, ce qui économise le temps et l’argent. La prévention précoce de la carie dentaire, par exemple, comprend l’usage de scellant dentaire, ce qui coûte le dixième du prix d’une obturation régulière et trente fois moins que le traitement de canal. Comme quoi les examens dentaires réguliers sont bons pour les dents et le portefeuille !

Déceler les problèmes touchant les tissus mous pouvant avoir des effets néfastes sur la santé. La gingivite (l’inflammation des gencives) chronique a un effet nocif sur la santé bucco-dentaire pouvant mener à divers problèmes qui affectent les gencives, dont les poches gingivales, la récession des gencives et les infections. De plus, les bactéries présentes dans les gencives peuvent se propager à d’autres parties du corps. De telles infections peuvent entraîner des problèmes de santé beaucoup plus graves, dont le diabète, l’hypertension, les maladies cardiaques et les attaques cérébrales. L’examen dentaire régulier est une arme efficace contre la gingivite chronique. Il nous permet de déceler tout problème touchant les gencives et établir un plan de traitement qui prévient l’apparition de problèmes de santé plus graves.

 

Déceler les problèmes affectant les articulations, les muscles et les dents. Avez-vous déjà entendu des petits claquements provenant de la mâchoire sans pour autant ressentir de la douleur ? Bien que ce soit un phénomène assez courant, peu de gens consultent un dentiste à ce propos – précisément parce qu’ils ne ressentent aucune douleur. Ces sons proviennent de l’articulation de la mâchoire et peuvent signaler une défaillance pouvant à la longue endommager les dents et provoquer des douleurs. Fort heureusement, des examens dentaires réguliers permettent d’identifier toute défaillance de la mâchoire et d’apporter le traitement qui s’impose afin d’empêcher l’apparition de problèmes plus sérieux.

À quoi vous attendre pendant l’examen dentaire

À quoi vous attendre pendant l’examen dentaire

À la clinique dentaire Comfort Care, nous sommes attentifs à vos préoccupations et à vos attentes. Lors de votre rendez-vous, nous vous écoutons avec soin et répondons à toutes vos questions. En plus de vos antécédents médicaux et dentaires, nous prenons toujours vos commentaires en compte. Selon votre situation, nous prenons des images de haute définition, des radiographies, des mesures ou des impressions de vos dents. Nous analysons les résultats et nous les partageons avec vous. Lorsque nous décelons un problème, nous élaborons un plan de traitement conformément à vos préférences. Si cela demande plus de temps, nous pouvons fixer un rendez-vous ultérieur à votre convenance.

« Combien coûte l’examen dentaire ? »

Le prix de l’examen dentaire varie selon la tâche à accomplir et le type d’équipements requis. Bien sûr, nous fournissons tous les détails liés au prix de votre examen dentaire afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Radiographies dentaires

La radiographie dentaire nous permet de voir ce qui n’est visible à l’œil nu entre les dents, sous les dents, sous les gencives et même dans les os de la mâchoire. La radiographie dentaire nous éclaire quant :

  • Aux caries entre les dents et aux alentours des obturations
  • À la perte osseuse provoquée par les maladies des gencives
  • Aux anomalies dentaires et osseuses
  • Aux dents incluses et aux dents de sagesse
Radiographies dentaires

L’utilisation de la radiographie dentaire est tout à faire sécuritaire. Nous nous conformons aux recommandations de l’Association dentaire canadienne en ne faisant usage que d’équipements de dépistage. Nous nous mettons à niveau dès que de nouveaux équipements sont disponibles. Nous minimisons en tout temps l’exposition au rayonnement lors des radiographies dentaires.

Examen dentaire d’urgence

Examen dentaire d’urgence

Parfois nos patients viennent nous voir pour diagnostiquer et traiter un problème de nature pressante. Nous répondons à l’urgence de la situation et fixons un rendez-vous très rapproché afin de soulager l’inconfort et d’établir un diagnostic. L’examen dentaire d’urgence dure de dix à vingt minutes. La tarification dépend des analyses et équipements employés.

L’examen dentaire complet

Cet examen est effectué lors d’un rendez-vous de 60 minutes. Il permet d’établir un bilan complet de la santé bucco-dentaire de la patiente ou du patient. Il décèle des problèmes nécessitant un traitement dentaire, par exemple, la carie dentaire, les maladies des gencives ou les fractures. La visite comprend également le nettoyage des dents.

L’examen dentaire exhaustif

Avez-vous besoin d’un examen dentaire exhaustif afin d’évaluer l’occlusion des dents ou de déterminer comment en améliorer l’apparence ? Cette visite de 90 minutes est conçue pour vous. Elle comprend un ensemble complet de mesures. L’interprétation du dentiste est fournie lors de la visite ou lors d’un rendez-vous de suivi selon les besoins.

L’examen dentaire exhaustif

Le saviez-vous ?

Lors de l’examen dentaire, nous sommes à l’affût de signes de cancer buccal, qui peut se déclarer n’importe où dans la bouche. Lorsqu’il est détecté assez tôt, le cancer buccal peut être traité avec succès – voilà pourquoi le dépistage du cancer buccal fait partie de l’examen dentaire de routine.

À la recherche d’un examen dentaire au centre-ville de Montréal ?

Ne cherchez pas plus loin ! À la clinique dentaire Comfort Care nous effectuons des examens dentaires rigoureux et complets. Au besoin, nous élaborons un plan de traitement adapté à vos besoins. Venez faire la connaissance de notre équipe de professionnels dévoués à notre clinique située au centre-ville de Montréal au 2045, rue Stanley au bureau 1100 – à quelques pas de la station de métro Peel.