Si vous vous demandez s’il y a une différence entre le blanchiment des dents et le blanchissage des dents, la réponse est oui !
Le blanchiment est un procédé qui restaure la couleur naturelle des dents en enlevant les taches et les particules d’aliments qui sont restées collées aux dents.
Quant au blanchissage, il implique généralement l’utilisation d’agents à base de peroxyde qui pénètrent les dents afin d’y libérer du peroxyde d’hydrogène qui, à son tour, altère la couleur des dents en profondeur. Le blanchissage est irréversible et ses effets peuvent durer jusqu’à deux ans selon l’exposition des dents aux substances décolorantes.
Le blanchissage en profondeur des dents : comment ça fonctionne
Selon la méthode employée, l’effet blanchissant peut être réalisé après quelques jours ou en une heure pendant que vous regardez la télé ou écoutez de la musique bien installé dans le fauteuil du dentiste. Nous employons les trois méthodes suivantes :
- Nous appliquons un agent blanchissant spécial aux dents entachées et nous utilisons le laser afin d’accélérer la réaction chimique
- Nous fabriquons des contenants sur mesure à emplir avec un agent blanchissant spécial et à appliquer aux dents pendant une partie de chaque journée
- Nous fournissons un stylo blanchissant à appliquer aux dents
Le blanchissage en profondeur des dents est-il sécuritaire ?
Outre les préoccupations relatives à la grossesse et à l’allaitement (auxquelles nous nous attardons ci-dessous), une question fréquemment posée par nos patients concerne la sécurité de ce procédé. N’ayez aucune crainte, c’est tout à fait inoffensif. C’est un traitement efficace aux nombreux avantages : sourire éclatant, aspect plus jeune et confiance en soi et estime de soi rehaussées.
Est-ce un procédé douloureux ?
Le blanchissage en profondeur des dents peut mener à une plus grande sensibilité et à une certaine irritation au niveau des tissus mous. En général, ces effets se manifestent dans les 24 heures suivant le traitement et peuvent être soulagés grâce aux analgésiques administrés immédiatement suivant l’intervention.
Grossesse et allaitement
C’est un point sur lequel nos patients reviennent souvent. Puisqu’il n’y a pas d’études probantes sur l’effet du blanchissage en profondeur des dents sur les femmes enceintes ou allaitantes, la prudence est de mise. Par conséquent, nous vous recommandons d’éviter ce traitement lors des grossesses et pendant la période d’allaitement.
Le procédé est-il couvert par les assurances ?
Nous serons heureux de déterminer si le blanchissage en profondeur des dents est couvert par votre assureur et de préparer une réclamation à son attention.
À la recherche de services de blanchissage en profondeur des dents au centre-ville de Montréal ?
Vous pouvez compter sur la clinique dentaire Comfort Care pour vous aider à retrouver votre beau sourire. Venez faire la connaissance de notre équipe de professionnels dévoués à notre clinique située au centre-ville de Montréal au 2045, rue Stanley au bureau 1100 – à deux pas de la station de métro Peel.