La dent est constituée de deux parties : ce qui est visible et ce qui ne l’est pas. La partie visible qui dépasse la gencive est la couronne. La partie cachée, recouverte par la gencive et l’os, est la racine.
Lorsque la couronne d’une dent est gravement endommagée, il est possible de restaurer l’apparence et la fonction de la dent grâce à une couronne dentaire. L’installation d’une couronne dentaire est un procédé de restauration qui recouvre entièrement la partie extérieure de la dent.
Comment fonctionne la couronne dentaire
Une fois installée, la couronne dentaire recouvre entièrement la dent endommagée. Elle en améliore l’apparence car la couronne est de la forme appropriée et est alignée correctement sur les dents adjacentes.
Les couronnes dentaires ne s’installent pas que sur les dents naturelles : elles peuvent également recouvrir les implants dentaires, leur donnant ainsi l’allure d’une dent naturelle et sa structure fonctionnelle.
De nombreux matériaux servent à l’élaboration de couronnes dentaires. La porcelaine ou la céramique peuvent être employées pour créer des couronnes qui s’apparentent aux dents naturelles pour ce qui est de la couleur. À la clinique dentaire Comfort Care, nous utilisons également des combinaisons de matériaux comme l’or, les alliages et la porcelaine ou la zircone avec ou sans porcelaine pour la confection des couronnes.
Quand faut-il réaliser une couronne dentaire ?
Parfois, lorsqu’on retire une vaste obturation, il se peut qu’il n’y ait plus assez de matière dentaire pour accueillir une nouvelle obturation. Dans ces cas-là, la couronne dentaire offre une solution de restauration idéale.
La pose d’une couronne dentaire est également le choix indiqué pour une dent cassée ou pour protéger une dent fragile de se casser, pour recouvrir une dent décolorée ou déformée ou des dents mal espacées, recouvrir une dent suite à un traitement radiculaire, recouvrir un implant dentaire ou fixer un bridge dentaire.
Comment faire durer ses couronnes dentaires
Les couronnes dentaires sont conçues pour durer longtemps si on suit de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Se brosser les dents et faire usage de la soie dentaire quotidiennement et se faire nettoyer les dents régulièrement par un professionnel aideront à empêcher qu’une couronne dentaire ne se relâche ou qu’elle ne tombe. Afin de prévenir tout dommage à une couronne dentaire, mieux vaut éviter de mordre des glaçons ou de mâcher des aliments durs et gluants comme la tire.
Se faire poser une couronne dentaire au centre-ville de Montréal
La clinique dentaire Comfort Care offre des services visant à protéger ou restaurer les fonctions de vos dents, dont la pose de couronnes dentaires. Venez faire la connaissance de notre équipe de professionnels dévoués à notre clinique située au centre-ville de Montréal au 2045, rue Stanley au bureau 1100 – tout près de la station de métro Peel.