C’est bien connu : la forme, la disposition et la couleur des dents affectent le sourire. Mais saviez-vous que les gencives jouent également un rôle important à cet égard ? La couleur rose des gencives est associée à la bonne santé bucco-dentaire et à l’éclat du sourire. Voilà pourquoi certains patients consultent leur dentiste pour traiter leurs « gencives foncées ».

Les causes des gencives foncées

La couleur foncée des gencives, phénomène appelé hyperpigmentation gingivale dans notre métier, est due à la mélanine présente sur la surface du tissu gingival. La mélanine est un pigment naturel présent dans le corps; par conséquent, l’hyperpigmentation gingivale peut survenir chez n’importe qui mais elle est plus commune chez les personnes à la peau plus foncée. Bien que l’apparition de taches pigmentaires sur les gencives soit normale, certains facteurs peuvent y contribuer, dont le tabagisme, la maladie et certains médicaments.

Retrouver les gencives roses grâce au traitement par laser

Aux patients désirant retrouver les gencives roses, nous proposons la dépigmentation des gencives par laser. Il s’agit d’un traitement cosmétique rapide et sans douleur qui enlève les taches pigmentaires survenant naturellement sur les gencives.

Tout d’abord, nous nous assurons que vos gencives sont en bonne santé. Si nous y décelons une infection, nous la traitons en premier lieu avant de passer au traitement cosmétique à une date ultérieure. Le traitement pour l’hyperpigmentation gingivale commence par l’application d’une anesthésie locale au niveau des gencives. Ensuite, grâce à un balayage égal et uniforme au laser, nous dépigmentons la surface des gencives. Ce procédé est sans douleur. Nous pouvons le compléter en moins de deux heures avec le résultat désiré : des gencives roses. Suite à l’intervention, les gencives pourraient être quelque peu sensibles, condition facilement soulagée grâce aux analgésiques en vente libre. Comme c’est le cas pour la plupart de nos patients, il est possible de rentrer au travail immédiatement suite au traitement.

Le saviez-vous ?

Veuillez noter que la présence de taches pigmentaires sur les gencives n’est pas un signe de maladie ou de dysfonction. Dans la plupart des cas, l’hyperpigmentation gingivale survient naturellement. Toutefois, il faut se rappeler que certains facteurs peuvent contribuer à cette condition, dont le tabagisme, les effets secondaires associés à certains médicaments et même les obturations à amalgame. Lors de votre visite, nous faisons le tour de toutes ces causes possibles.

À la recherche de traitement de dépigmentation des gencives au centre-ville de Montréal ?

Grâce à la clinique dentaire Comfort Care, vos gencives retrouvent leur rose initial, et votre sourire s’en trouve embelli. Venez faire la connaissance de notre équipe de professionnels dévoués à notre clinique située au centre-ville de Montréal au 2045, rue Stanley au bureau 1100 – tout près de la station de métro Peel.