Le traitement habituel pour la carie dentaire est la pose d’obturations (parfois appelées « plombages »). De nos jours, plusieurs matériaux d’obturation sont disponibles, dont l’or, la porcelaine, les amalgames d’argent (comprenant le mercure, l’argent, l’étain, le zinc et cuivre) et la résine composite. Les obturations à amalgames représentent la solution la plus économique. Malheureusement, leur teneur en mercure en fait un sujet de préoccupation en raison de la toxicité de cet élément pour la santé. Par conséquent, de plus en plus de patients préfèrent les obturations en composite (imitant la couleur des dents). Ce choix est plus cher que les amalgames, mais il est plus esthétique et n’est pas nocif.

Qu’est-ce qu’une obturation ?

L’obturation est un procédé de restauration dentaire visant à combler toute partie manquante de la dent, y compris la carie dentaire. La carie est provoquée par la présence de bactéries sur la dent. Les dommages que subit une dent peuvent être dus à des habitudes inadaptées de brossage ou à la surconsommation d’aliments et de boissons acides. La perte partielle d’une dent peut survenir si l’on mord des objets durs ou suite à un impact aux dents.

Quand est-ce que l’obturation devient nécessaire ?

Si vous ressentez une des impressions suivantes, venez nous voir afin de déterminer s’il vous faut une obturation :

  • Une sensation de picotement lorsque vous manger des friandises
  • Sensibilité au froid lorsque que vous vous brossez les dents
  • De la douleur lors de la mastication
  • Les particules alimentaires se logent plus souvent entre vos dents
  • Décoloration récente des dents

Quel est le meilleur matériau d’obturation ?

Cela dépend de vous. Le meilleur matériau d’obturation est celui qui vous procure les plus grands bienfaits en matière de santé, de fonction et d’esthétique. Ensemble, nous passons en revue toutes les options et nous vous aidons à en arriver au choix qui vous convient le mieux.

L’obturation : comment ça fonctionne

En premier lieu, la partie endommagée ou décomposée de la dent est retirée avec des instruments dentaires classiques ou par laser. Ensuite, les surfaces de la dent sont traitées avec une solution antibactérienne et avec le laser. Finalement, une obturation dentaire est insérée dans la dent afin qu’elle retrouve sa forme habituelle et sa fonction normale.

Est-ce que l’obturation est douloureuse ?

Pas du tout ! Avant d’entamer l’intervention, nous anesthésions la dent et nous procédons à un contrôle afin de nous assurer que l’anesthésie agit efficacement. Si vous n’avez de sensation à cet endroit, nous pouvons commencer à travailler sur la dent sans danger.

Des études ont démontré qu’en moyenne les obturations en amalgame durent huit ans, celles en composite ou plastique six ans et celles en porcelaine treize ans.

À quel moment faut-il remplacer une obturation dentaire ?

Les obturations ont une durée de vie qui est déterminée par un certain nombre de facteurs dont le type de matériau employé, les dimensions de la carie, l’intensité de la pression exercée sur la dent, la qualité des soins d’hygiène buccale et autres.

Nous vérifions l’état de vos obturations lors de vos visites de suivi. En venant nous voir de façon régulière, vous nous permettez de mieux suivre l’évolution de vos obturations, de déceler toute détérioration et de vous aviser quant à leur remplacement.

Des études ont démontré qu’en moyenne les obturations en amalgame durent huit ans, celles en composite ou plastique six ans et celles en porcelaine treize ans.

Risques et préoccupations de sécurité

Certaines préoccupations quant aux obturations en amalgame perdurent. Les recherches ont démontré que le mercure pouvait fuir des obturations en amalgame et être absorbé par le corps. Le mercure est un élément toxique pour la santé. Toutefois, les recherches démontrent également que la fuite de mercure d’obturations en amalgame est négligeable. Pour en savoir plus long, veuillez visiter la foire aux questions au sujet des amalgames dentaires sur le site de l’Association dentaire canadienne.

Le saviez-vous ?

En tant que professionnels en dentisterie, nous sommes conscients des préoccupations liées aux amalgames. Les amalgames dentaires sont utilisés depuis un siècle et demi, et aucun risque significatif n’a été détecté à ce jour. Par contre, les bienfaits des amalgames sont nombreux : aucun autre matériau d’obturation ne dépasse sa force et sa durabilité. Par ailleurs, de nouvelles techniques de fixation rendent les obturations en amalgame encore plus utile.

Besoin de faire traiter une carie dentaire au centre-ville de Montréal?

À la clinique dentaire Comfort Care nous offrons des services d’obturation avec un vaste choix de matériaux à des prix conformes aux tarifs proposés par l’Association des dentistes du Québec. Venez faire la connaissance de notre équipe de professionnels dévoués à notre clinique située au centre-ville de Montréal au 2045, rue Stanley au bureau 1100 – à quelques pas de la station de métro Peel.