CEREC est un acronyme anglais faisant référence à l’utilisation de la céramique pour les soins de reconstruction dentaire. Inaugurée en 1987, il s’agit d’une technologie avancée qui est employée sur place dans les cliniques dentaires afin de reconstruire les dents ayant subi des dommages structurels. CEREC sert à la fois à élaborer des couronnes, des facettes, des bridges ou autres structures dentaires.

Un des avantages premiers de la technologie CEREC est qu’elle permet d’accélérer considérablement la reconstruction des dents. Ce qui se faisait autrefois en une semaine peut se réaliser en deux ou trois heures grâce à CEREC. De plus, cette technologie a favorisé l’utilisation de matériaux de meilleure qualité et plus durables pour la reconstruction des dents.

CEREC : comment ça fonctionne

Le système CEREC comprend deux éléments : un ordinateur et une station d’usinage. Une fois la partie endommagée de la dent retirée, l’ordinateur prend une empreinte numérique de la dent et prépare le modèle digital qui servira à l’élaboration de la restauration. Ensuite, le modèle est envoyé à la station d’usinage qui la sculpte à partir d’un bloc de céramique en quelques minutes.

De quoi sont faites les couronnes CEREC

Les couronnes CEREC sont composées de résines, de porcelaine ou de zircone. Nous sélectionnons le matériau qui convient le mieux en termes soit de résistance à la pression, soit d’amélioration de l’apparence. La zircone offre la meilleure résistance à la pression, tandis que la porcelaine imite le mieux l’apparence des dents naturelles. Les résines sont employées pour créer des couronnes provisoires.

Couronnes CEREC ou conventionnelles

Deux rendez-vous sont nécessaires pour la pose d’une couronne conventionnelle. Au cours la première visite, la dentiste retire la partie endommagée de la dent, prend l’empreinte de la dent en se servant de matériaux conventionnels et à l’aide d’un ciment adhésif place une couronne provisoire sur la dent. Le gout, l’odeur, la dimension ou la texture des matériaux employés peuvent provoquer un désagrément chez certains patients. Les empreintes prises de la dent sont envoyées à un laboratoire dentaire qui fabrique la couronne. Le second rendez-vous a lieu à peu près une semaine plus tard. Lors de cette visite, la dentiste colle la couronne permanente sur la dent.

Dans le cas d’une couronne CEREC, une seule visite suffit. Nous retirons la partie endommagée de la dent et prenons une empreinte numérique, un procédé sans aucune gêne pour le patient. L’empreinte numérique sert de modèle pour fabriquer la couronne sur place à la clinique. Puis, nous collons la nouvelle couronne sur la dent.

Les avantages du procédé CEREC sont : une seule anesthésie locale est nécessaire, aucune pâte désagréable n’est introduite dans la bouche pour le moulage de la dent et nul besoin d’une visite à part pour la pose de la couronne. Ces avantages offrent plus de confort aux patients.

Les facettes CEREC

La technologie CEREC sert également à fabriquer les facettes, qui sont de minces coquilles de porcelaine recouvrant le devant de la dent afin d’en améliorer l’apparence de façon dramatique. Tout comme la pose de couronne, un seul rendez-vous est nécessaire pour faire poser des facettes CEREC. Lors de cette visite, les dents sont scannées par le système CEREC afin de produire un modèle numérique qui sert à la fabrication des facettes.

Les bridges CEREC

La technologie CEREC peut être employée pour fabriquer un bridge pour remplacer une dent manquante. Ce procédé est particulièrement efficace pour le remplacement dent de devant. Dans un tel cas, nous créons un bridge qui préserve la substance dentaire puisque ce procédé ne requiert aucun ou peu de limage des dents adjacentes. Le bridge ressemble à un papillon qui est collé aux dents adjacentes par ses « ailes ».

Combien de temps dure une couronne CEREC ?

En moyenne, une couronne CEREC peut durer jusqu’à treize ans si elle est entretenue de façon adéquate. Sous des conditions optimales, elle peut durer bien plus longtemps. Toutefois, la présence de bruxisme peut réduire de façon significative la durée de vie d’une restauration dentaire.

Le saviez-vous ?

Ce ne sont pas toutes les cliniques dentaires qui font usage de la technologie CEREC car le processus d’apprentissage associé à ce procédé exige plusieurs mois de formation. Mais au sein de la clinique dentaire Comfort Care, l’utilisation de CEREC est un de nos domaines d’expertise. Comme pour d’autres technologies dentaires, nous employons le système CEREC afin d’offrir des reconstructions optimales qui favorisent une hygiène bucco-dentaire durable.

Besoin de la pose d’une couronne CEREC au centre-ville de Montréal?

À la clinique dentaire Comfort Care nous élaborons et posons des couronnes dentaires en une seule visite grâce à notre expertise dans l’utilisation de la technologie CEREC. Venez faire la connaissance de notre équipe de professionnels dévoués à notre clinique située au centre-ville de Montréal au 2045, rue Stanley au bureau 1100 – à quelques pas de la station de métro Peel.