Le grincement de dents et serrement des dents sont des conditions (également appelées bruxisme) que les professionnels de la santé peuvent soulager. Les personnes atteintes de bruxisme grincent ou serrent les dents soit durant le sommeil (bruxisme nocturne), soit à l’éveil (diurne). Le bruxisme diurne est parfois lié aux sports de contact, aux entraînements intenses ou au stress soutenu. Pour ce qui est du bruxisme durant le sommeil, il peut être assez bruyant pour réveiller votre partenaire.
Les causes du bruxisme nocturne
Les causes du bruxisme nocturne sont nombreuses. La transition du sommeil profond à l’état de veille peut être accompagnée de perturbations qui donnent lieu au grincement de dents. La mastication immature peut également être en cause. Dans certains cas, l’alignement des dents et des muscles du visage est responsable de ce phénomène. Dans d’autres cas, ce sont des facteurs psychologiques tels que le stress et l’adversité qui entrent en jeu.
Comment déterminer si vous souffrez de bruxisme nocturne
Dans la plupart des cas, ceux qui souffrent de bruxisme nocturne l’apprennent de leur partenaire. Il se peut que vous en soyez atteint si vous ressentez un resserrement inexpliqué de la mâchoire. Le bruxisme peut également se révéler par une sensibilité buccale accrue au réveil. Certaines personnes souffrant de bruxisme nocturne se réveillent avec un mal de tête qui se dissipe peu à peu dans le courant de la journée.
Si vous apprenez que vous êtes atteint de bruxisme nocturne ou si vous avez l’impression que vous grincez les dents quand vous dormez – ou si vous serrez la mâchoire lors d’exercices intenses – venez nous voir à la clinique dentaire Comfort Care pour un examen. Nous ferons la lumière sur cette question !
Signes et symptômes de bruxisme
Les signes et symptômes les plus courant du bruxisme sont :
- Dents émoussées
- Dents fêlées ou cassées
- Dents sensibles, surtout au froid et à la pression
- Douleur au toucher à la mâchoire, aux tempes ou au visage
- Douleur au toucher à la partie avant de l’oreille
- Sons inexpliqués et inquiétants dans les oreilles
Usure postérieure
Usure antérieure uniquement
Traumatisme - dent ébréchée
Dent fêlée
Lésions cervicales non carieuses (abfraction)
Le grincement de dents est-il nuisible ?
Il l’est ! Le grincement de dents peut avoir des effets dommageables sur les dents et la mâchoire et entraîner les symptômes énumérés ci-dessus. Il peut également provoquer l’acouphène : des bourdonnements aux oreilles causés par la tension accrue au niveau des os de la bouche. De plus, le grincement de dents suscite souvent des maux de tête variant de légers à graves.
Le grincement de dents peut-il causer des caries ?
Le bruxisme n’est pas une cause directe de la carie dentaire mais il en favorise l’apparition. Pourquoi est-ce le cas ? En rognant la surface des dents, le bruxisme mène à l’apparition de recoins difficiles à nettoyer. L’accumulation de débris alimentaires et de bactéries dans ces recoins les rendent plus vulnérables aux caries.
Le bruxisme peut-il causer des douleurs au cou ou la névralgie ?
Le bruxisme provoque une mise en compression de la mâchoire et du visage. Il en résulte des frottements entre les nerfs du visage ainsi qu’entre les nerfs et d’autres structures anatomiques menant à la diminution de leur gaine protectrice. Cela altère le flux des signaux nerveux et surcharge le système nerveux trigéminal qui est responsable de la sensibilité du visage. Par conséquent, le cerveau interprète mal les signaux nerveux, déclenchant des douleurs le long des nerfs.
Prenez des mesures contre le bruxisme
Si vous ressentez quelques-uns des symptômes du bruxisme énoncés ci-dessus, communiquez avec nous pour prendre rendez-vous. Si un examen rigoureux nous mène à poser un diagnostic de bruxisme, nous pouvons produire un dispositif personnalisé pour briser le cycle du serrement et du grincement de dents et permettre aux muscles de la mâchoire de se détendre. Les forces de compression agissant sur vos dents et votre mâchoire seront réduites de façon importante; par conséquent, le frottement des tissus cessera, empêchant ainsi des dommages aux nerfs.
Le saviez-vous
Vous pouvez prévenir le bruxisme diurne en portant un protecteur buccal. Les magasins de sport en vendent – mais avant d’en faire l’achat, venez nous voir afin de déterminer si le protecteur buccal est une solution qui vous convient. Les protecteurs buccaux sont couverts par la plupart des régimes d’assurance dentaire, et nous pouvons vous aider à soumettre une réclamation.
À la recherche d’une solution pour le bruxisme au centre-ville de Montréal ?
À la clinique dentaire Comfort Care nous offrons des conseils et des services aux personnes souffrant de bruxisme. Venez faire la connaissance de notre équipe de professionnels dévoués à notre clinique située au centre-ville de Montréal au 2045, rue Stanley au bureau 1100 – à deux pas de la station de métro Peel.