Se brosser les dents et faire usage de soie dentaire tous les jours font partie d’une bonne hygiène bucco-dentaire – tout comme le nettoyage dentaire effectué par un professionnel. Les bienfaits du nettoyage des dents sont nombreux. Il permet à la dentiste de déceler toute inflammation buccale et d’y apporter le traitement qui convient. Les visites régulières chez le dentiste aident à prévenir l’inflammation buccale. En mettant le nettoyage dentaire au programme de votre régime de santé buccale, vous contribuez tant à la bonne hygiène dentaire que corporelle.

L’importance du nettoyage des dents et ses bienfaits

Le nettoyage des dents est une fonction si importante que la nature a conçu une manière ingénieuse d’en garantir la mise en œuvre, à savoir la mastication des aliments. Les aliments qui se faufilent entre les dents accomplissent une tâche de nettoyage cruciale. Plus l’aliment est abrasif, plus il nettoie par l’action du frottement.

Quand il y a fort longtemps les humains ont apporté des modifications à la préparation des aliments – par exemple, en servant du feu pour les cuire –, ceux-ci sont devenus moins abrasifs. De nos jours, nous consommons majoritairement des aliments facilement mâchés et avalés. Notre nourriture est tendre, savoureuse et à forte teneur en sucre. De moins en moins abrasifs, les aliments ne remplissent plus leur fonction de nettoyage des dents. La plaque dentaire, une pellicule fine formée de débris alimentaires, peut facilement s’accumuler sur les surfaces des dents adjacentes aux gencives et durcir pour se transformer en tartre. Ce tartre doit être retiré par le nettoyage des dents sinon les bactéries continueront de proliférer et causer des dommages aux dents et aux gencives.



Outils pour le nettoyage des dents

Les outils de base pour assurer la propreté des dents sont la brosse à dents, la soie dentaire, la brosse à dents interdentaire, des cure-dents spécialement conçus, le racleur de langue et les rince-bouches.

La brosse à dents peut être manuelle ou électrique. Nous fournissons à tous nos patients des brosses à dents efficaces.

Nous encourageons également l’emploi de brosses à dents électriques rechargeables.

Les brosses à dents à la fois manuelles et électriques, employées de façon adéquate, s’avèrent des outils efficaces. Quand vous venez nous voir, nous passons rapidement en revue votre façon de manier ces outils et offrons des conseils pour en optimiser l’usage.

La soie dentaire couvre à peu près 35 % de la surface dentaire, se faufilant dans des recoins inaccessibles aux brosses à dents. Ces endroits comprennent les interfaces entre les dents qui sont particulièrement vulnérables aux caries.

La brosse à dents interdentaire nettoie entre les dents. Sa forme, qui rappelle celle du pin, lui permet d’atteindre les grands espaces entre les dents que la soie dentaire ne peut nettoyer.

De nos jours, les cure-dents sont fabriqués en plastique et recouverts d’une gaine de caoutchouc de qualité médicale afin de ménager les dents. Toutefois, leur usage n’a pas changé : ils remplissent la même fonction de nettoyage que les cure-dents en bois de jadis.

Comme l’indique son nom, le racleur de langue sert à nettoyer la langue. Il en existe plusieurs variantes. Une cuillère de table peut remplir la même fonction. En la plaçant à l’envers et en la faisant glisser doucement sur la langue, la cuillère ordinaire devient un racleur efficace.

Les rince-bouches employés pour l’entretien de la santé bucco-dentaire livrent des résultats remarquables. Par exemple, ils :

  • Contrent l’accumulation de plaque dentaire
  • Aident à diminuer la formation de tartre
  • Réduisent le nombre de bactéries dans la bouche et de ce fait, diminue la sensibilité des gencives et les douleurs
  • Aident à reminéraliser la surface des dents, diminuant ainsi la sensibilité et renforçant l’émail

Nous portons également attention à la langue

La langue peut révéler beaucoup aux dentistes qui s’y attardent. En l’examinant, nous décelons les signes de stress, d’infection, des effets indésirables des médicaments, de toxicomanie, de la présence de maladie systémique, de cancer et de vieillissement.

Le saviez-vous ?

Il est tout à fait possible de mal se brosser les dents ! Cela cause des dommages non seulement aux dents, mais également aux tissus avoisinants. On peut, par exemple, se brosser les dents dans le mauvais sens ou les frotter trop forts ou se servir d’un dentifrice trop abrasif. Les dommages ainsi causés aux dents incluent les défauts cunéiformes à la jonction avec les gencives. Les dommages causés aux gencives incluent les lacérations et le retrait du rebord gingival qui fait que les dents semblent plus longues.

À la recherche de services de nettoyage des dents au centre-ville de Montréal ?

À la clinique dentaire Comfort Care nous effectuons le nettoyage des dents de façon rigoureuse et complète. Venez faire la connaissance de notre équipe de professionnels dévoués à notre clinique située au centre-ville de Montréal au 2045, rue Stanley au bureau 1100 – tout près de la station de métro Peel.